Votre séjour à la Clinique

Présentation de l’équipe

L’équipe qui vous entoure sous la responsabilité de la surveillante est composée de :

  • Sages-femmes, puéricultrices, infirmiers : tenue avec un liseré rose (sauf au bloc obstétrical où les sages-femmes ont une tenue lilas).
  • Aides-soignants et auxiliaires de puériculture : tenue avec un liseré bleu.
  • Agents : tenue avec un liseré vert.

Votre environnement

Des chambres seules ou doubles avec espace bébé pour des soins et des conseils individualisés, permettront un contact étroit entre le bébé et ses parents.

Chaque jour, votre gynécologue passera vous rendre visite. Le pédiatre passera le 1er et le 4ème jour examiner bébé voire plus si nécessaire.

Quelque soit le mode d’allaitement choisi, vous serez accompagnée et guidée. Le temps passé avec vous nous permettra de nous découvrir mutuellement, d’apprendre des gestes simples, de vous conforter dans votre rôle de jeunes parents et vous permettre un bon départ, avec sérénité et tendresse.

Encadrée par l’équipe, maman peut s’occuper complètement de son enfant (bains, changes,…) et le garder auprès d’elle 24h/24 ou le confier aux auxiliaires la première nuit ou en cas de fatigue. Le rythme naturel du bébé et son sommeil sont préservés au maximum. Papa y trouvera très facilement sa place. Un baby blues, rien d’anormal, n’hésitez pas à en parler, une psychologue peut vous aider à retrouver votre sérénité.

Notre établissement vous met à disposition une connexion WI-FI en plus du téléphone et de la télévision. Pour ce qui est de la restauration, la cuisine est faite sur place par une équipe de cuisiniers qui ne manquent pas d’inspiration. Le chef s’approvisionne principalement auprès des producteurs locaux et privilégie les produits de saison.

Les biberons utilisés dans notre établissement ne contiennent pas de bisphénols  (biberons en polypropylène). Les produits cosmétiques bébés sont d’origine biologique.

Réunions d’échange avec l’équipe

Des réunions à thèmes sont organisées en fonction de votre demande :

  • allaitement maternel,
  • portage,
  • soins du nouveau-né,
  • massage bébé,
  • contraception…

Pour préparer le retour à la maison, durant votre séjour un contact est possible avec la PMI, une psychologue ou une assistante sociale.

L’équipe soignante de la maternité, vous propose la réalisation d’un test destiné à évaluer le bon fonctionnement de l’audition de votre enfant. Celui-ci a été rendu obligatoire par l’arrêté ministériel du 23 avril 2012. Cependant, vous pouvez le refuser en signant une décharge.

Retour à la maison

Votre sortie sera programmée en concertation avec votre obstétricien et votre pédiatre le 5ème jour pour un accouchement et le 7ème jour pour une césarienne.

Une sage-femme viendra vous donner un dépliant de conseil de sortie, qu’elle vous commentera.

Dans les premiers jours qui suivent votre retour, notre équipe reste toujours disponible pour un conseil téléphonique ou une orientation vers la personne la plus compétente à vous répondre.