Développement durable

Depuis sa création en 2002, la Clinique de l’Anjou a toujours eu à cœur de respecter l’environnement que ce soit lors des travaux, dans sa politique d’achats ou encore dans ces pratiques professionnelles. La dénomination interne « Clinique Verte » a été créée à l’occasion de l’initiation de la démarche environnementale.

L’établissement se veut novateur et moteur pour le domaine de la santé, c’est pourquoi la clinique est équipée d’une chaudière « biomasse », de bornes de recharge pour voitures électriques à disposition des usagers et des salariés. Des ruches (dont une ruche pédagogique) ont également été installées sur le terrain arboré de l’établissement, en partenariat avec Matthieu Cheptou, Apiculteur.

Une démarche de développement durable

Forte de son expérience en matière de management environnementale la Direction de la Clinique de l’Anjou s’est naturellement tournée vers le déploiement d’une démarche de Développement Durable.

Cette notion introduite en 1987 par la commission mondiale sur l’environnement et le développement ou commission Brundtland, définie comme suit « Un développement qui répond aux générations du présent sans compromettre la capacité des générations du futur à répondre aux leurs ».

développement durable — Wiktionnaire

La Clinique œuvre donc au respect de ce principe en intégrant dans son fonctionnement les trois composantes du développement durable.

 

 

 

 

 

Les professionnels de la Clinique Verte, acteurs pour l’environnement…

– Recyclage des masques chirurgicaux
– Partenariats avec des associations pour le recyclage (biberons à usage unique, bouchons, articles de papeterie, bistouris…)
– Achats de produits régionaux et de saison pour la restauration
– Promotion de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail
– Communication sur les “gestes malins”
– Réalisation d’un film avec les éco-correspondants

La politique et les enjeux

La mission de la Clinique de l’Anjou est de délivrer des soins, de développer des actions de prévention et promotion de la santé à destination des populations, les patients de médecine, de chirurgie et d’obstétrique :
– En prodiguant des soins de qualité ;
– En assurant un haut niveau de sécurité ;
– En s’inscrivant dans la politique nationale de santé publique ;
– En prenant en compte les trois dimensions du développement durable : économique, environnementale et sociétale.

Pour construire sa politique qualité et environnement, la direction de la Clinique de l’Anjou s’appuie sur les résultats de l’analyse environnementale interne, dans une perspective de cycle de vie, et sur les observations provenant de l’écoute des patients et des évolutions en matière de politique environnementale nationale.

Pour la Clinique de l’Anjou, les enjeux (internes & externes) de la Clinique Verte sont :
– Une gestion saine et durable qui préserve les intérêts de la clinique et limite les préjudices pour l’environnement ;
– Le maintien de la satisfaction des patients à un niveau élevé ;
– La dynamique de la qualité de vie au travail et de la mobilisation de l’ensemble des professionnels ;
– L’innovation et l’intégration de nouvelles technologies dans les soins ;
– Le développement de nouvelles prises en charge, pour proposer une offre complète & diversifiée qui se démarque des autres acteurs angevins ;
– L’engagement à satisfaire aux obligations de conformité.

Dans le cadre de l’amélioration continue du système de management, la direction de la Clinique de l’Anjou s’engage dans le suivi et l’amélioration de la performance énergétique. Pour ce faire, différents indicateurs de performance sont suivis, tels que les consommations d’énergies ou la production des déchets.

Santé environnementale pour la maternité

Depuis septembre 2023, le pôle mère-enfant de la Clinique de l’Anjou est engagé dans le projet ” Santé environnementale en maternité, Agir Ensemble ! “, piloté par l’Agence Régionale de Santé des Pays de La Loire et la Mutualité Française des Pays de La Loire.

Les objectifs de cette démarche, qui s’inscrit dans le Plan Régional Santé Environnement, sont :

  • D’identifier les principaux polluants intérieurs ;
  • De promouvoir et diffuser les bonnes pratiques visant à réduire l’exposition aux polluants.

Pour plus d’informations sur le projet