Mon enfant va rentrer à la clinique

Le séjour en pédiatrie

Pédiatrie Clinique de l'Anjou, AngersLe service de pédiatrie est composé de 6 lits qui nous permettent de prendre en charge les pathologies des enfants de 1 mois à 15 ans.

Les aménagements, tant des chambres que des lieux de vie (salle de jeux) ont été conçus pour un séjour le plus adapté possible aux besoins de l’enfant.

L’aménagement de la chambre se fait en fonction de l’âge de l’enfant, avec un lit adapté, une chaise haute ou non, une baignoire ou une douche.

Des livres et des jeux sont accessibles sur simple demande auprès de l’équipe soignante. Un coin-jeu est installé dans le service.

Les repas

Les repas sont servis dans la chambre par l’auxiliaire de puériculture.

Les repas sont préparés dans les cuisines de la clinique (cuisine interne) et le régime sera adapté à la maladie.

 

Les personnes qui vont s’occuper de lui

Les pédiatres

Le pédiatre est un praticien spécialisé dans les soins des enfants de la naissance à 18 ans. C’est lui qui auscultera l’enfant et décidera des soins appropriés à son état de santé. Il montrera les résultats des examens de prises de sang et radiographies.

Les infirmiers puériculteurs

Ce sont des professionnels infirmiers spécialisés dans les soins apportés aux nouveaux-nés et aux enfants. Ils réaliseront les soins que le pédiatre aura prescrit et les expliqueront. Dans la mesure du possible, ils feront tout pour soulager la douleur.

Les auxiliaires de puériculture

Ils sont spécialisés aussi pour s’occuper des enfants, ils aideront à faire sa toilette, serviront ses repas, veilleront à son sommeil et pourront aussi jouer avec lui.

 

Dormir avec son enfant à la clinique

néonatalogie Clinique de l'Anjou, AngersDans la majorité des cas, vous avez la possibilité de disposer d’un lit d’accompagnant dans la chambre de votre enfant.

Au cours de certaines périodes d’épidémies ou d’accueil important d’enfants, il n’est cependant pas toujours possible que vous restiez dormir, même dans un fauteuil.

La nuit auprès de votre enfant n’est pas forcément de tout repos, la surveillance des enfants nécessitant parfois leur réveil ainsi que la pratique de certains gestes infirmiers.

En tant qu’accompagnant, la nuit vous sera facturée. Vous devez pour cela prendre un ticket à l’accueil.

 

Manger avec son enfant à la clinique

  • Vous avez la possibilité de petit déjeuner (8h30), de déjeuner (11h45) et de diner (18h45) avec votre enfant.
  • Nous ne servons qu’un seul plateau accompagnant par enfant à chaque repas.
  • Pour chacune de ces prestations, nous vous demandons de nous remettre un ticket pris à l’accueil de la Clinique avant 10h pour le déjeuner et avant 16h pour le dîner.

 

Les visites

Afin de respecter le sommeil de votre enfant, nous vous demandons de quitter le service avant 21h.