Lieu de Santé Sans Tabac

La Clinique de l’Anjou est engagée dans une démarche « Lieu de Santé Sans Tabac » depuis 2023. Il s’agit d’une démarche visant à accompagner les patients et les professionnels à l’arrêt du tabac ainsi qu’à garantir un environnement sain et sans tabac pour tous.

Des espaces fumeurs ont été mis en place à distance des entrées de la clinique.

Vous êtes patient ? Pendant votre hospitalisation, une aide peut vous être apportée. N’hésitez pas à en parler aux professionnels de santé du service dans lequel vous êtes hospitalisé.

Dans ce cadre, des campagnes de préventions sont organisées aux dates clés :

  • Journée mondiale sans tabac : Le 31 mai 2025
  • Mois sans tabac : Novembre 2025

 

ELSA (Equipe de Liaison en Addictologie)

La Clinique de l’Anjou s’engage à vous accompagner dans la prise en charge des addictions (tabac, alcool, cannabis …).

L’infirmière référente en addictologie de la clinique est disponible pour échanger lors de l’hospitalisation, pour une écoute et une prise en charge adaptée à chaque situation, afin de pouvoir vous orienter vers la meilleure offre de soins.

L’infirmière référente en addictologie travaille en collaboration avec les acteurs de soins en addictologie de la région (ALIA, Les Euménides, le CHU d’Angers, Associations d’entraides).

L’ELSA est engagée dans les démarches de prévention (Mois sans tabac, Dry January) et de formation du personnel.

 

  • Vous pouvez vous adresser à tous les professionnels de santé de la clinique pour un accompagnement adapté.