Personne ressource

L’Activité Physique Adaptée (APA)

L’APA répond aux besoins spécifiques et aux capacités de chacun, le tout dans un cadre sécurisé. L’APA a pour but de rendre le patient autonome et de favoriser un retour à une pratique d’activité physique en conditions ordinaires.

Lorsqu’une personne est atteinte d’un cancer, le processus de déconditionnement physique peut aboutir à une intolérance à l’effort et à une fatigue invalidante.
Un grand nombre d’études scientifiques indiquent que la pratique de l’APA apporte de nombreux bienfaits dès le début des traitements : limitation de la fatigue, amélioration de la qualité de vie et participation à l’intégration sociale.

Les patients suivis dans un parcours de soins en cancérologie à la Clinique de l’Anjou peuvent bénéficier d’un programme APA sur une durée d’un an. Les activités proposées sont diverses : marche nordique, renforcement musculaire et activités multisports.

Pour être bénéfique, la pratique doit être régulière et progressive. Débutée précocement, les bénéfiques de l’APA sont d’autant plus importants.