Personne ressource

Le jardin de l’Anjou, un jardin ouvert à tous !

Il est maintenant prouvé que le contact du végétal contribue à améliorer l’état de santé des individus, qu’ils soient malades ou non, en apportant des bienfaits et en améliorant leur cadre de vie et leur environnement.

C’est de cette idée qu’est sorti de terre le Jardin de l’Anjou, un Jardin à visée thérapeutique conçu et réalisé dans une démarche participative. Ce jardin a été lauréat du 8ème appel à projet «  Jardin à visée thérapeutique » de l’association Jardins & Santé en 2021.

Le programme de médiation végétale comprend 14 séances au cours desquelles un même groupe d’environ 6 patients se retrouve chaque semaine pour partager ensemble un moment convivial pour profiter pleinement des bienfaits du végétal au jardin, dans la serre ou encore en sorties extérieures.

Nul besoin d’être un expert en jardinage pour participer ! La médiation végétale est ouverte et accessible à tout.tes !

La médiation végétale au jardin de l’Anjou

Les bénéficiaires & bienfaits visés

Les bénéficiaires directs : patients volontaires suivis en service de cancérologie

  • Bénéfices spécifiques du végétal par rapport au cancer ;
  • Sensibiliser à une alimentation saine et équilibrée ;
  • S’informer sur les propriétés préventives des plantes ;
  • Stimuler le système immunitaire et diminuer le stress (notamment via l’effet terpène, stimulation prouvée du système immunitaire au contact de la nature) ;
  • Activité physique de loisirs pour rompre la sédentarité ;
  • Sociabilisation, solidarité et rencontre autour d’une activité commune productive, au cours d’une période de traitements ou de convalescence parfois propice au repli et la perte de confiance en soi.

Les bénéficiaires indirects

  • Personnels : espace pour se retrouver et manger le midi ou lors d’une pause, temps de rencontre et de convivialité ;
  • Patients et leurs proches de la Clinique, du Centre de Soins de Suite et de Réadaptation de l’Anjou : le jardin peut être utilisé lors de visites de proches, pour sortir du contexte de la chambre (in)hospitalière
  • Visiteurs et accompagnateurs : le jardin est un espace dans lequel ils peuvent s’asseoir, déambuler, attendre (notamment pour les taxis, ambulanciers, ou encore les accompagnateurs de patients admis au centre de dialyse ou aux urgences)
  • Domitys Les Botanistes, résidence séniore qui se situe à côté de la Clinique : des résidents viennent chaque vendredi s’occuper d’une petite parcelle de potager, accompagnés d’une animatrice.