Journées nationales de la Macula / du 24 au 28 juin 2019

La  clinique de l’Anjou participe aux « JOURNEES NATIONALES DE LA MACULA » du 24 au 28 juin 2019.

Durant ces journées, des ophtalmologistes de la clinique sont là pour informer et proposer un dépistage aux patients à risques de maladie de la macula, en particulier la DMLA et la maculopathie diabétique. Il se fait par un examen simple du fond d’œil.

Ce dépistage s’adresse en particulier aux personnes suivantes :

– Personnes de 55 ans ou plus non suivies, ne présentant pas de signe de la maladie, sujet ou non à des facteurs de risque de DMLA (antécédents familiaux, tabagisme)

– Patients diabétiques n’ayant pas de suivi ophtalmologique

Si l’examen du fond d’œil révèle des anomalies maculaires, le patient sera dirigé pour un bilan plus approfondi. A l’occasion de ce dépistage, une information sur les maladies de la macula sera délivrée.

La macula, c’est quoi ?

La rétine, qui tapisse la partie postérieure de l’œil, peut être comparée à la pellicule d’un appareil photo. Elle reçoit l’image et la transmet aux aires visuelles cérébrales via le nerf optique. La macula est une petite zone centrale de la rétine, qui ne représente que 2 ou 3% de sa surface, mais transmet au cerveau 90% de l’information visuelle. Elle permet la vision fine, par exemple la lecture, la reconnaissance des détails, des visages, la conduite automobile.

Pour plus de renseignements sur les journées nationales de la macula ou pour accéder à la liste des ophtalmologistes participant au dépistage, rendez vous sur le site www.journees-macula.fr ou téléphonez au numéro vert 0 800 002 426