Démarche Qualité & Gestion des Risques
La Clinique de l’Anjou est engagée depuis sa création dans une démarche d’amélioration continue de la qualité plaçant le patient au centre de ses préoccupations. Son objectif est d’assurer des soins de qualité dans le cadre d’une prise en charge sécurisée, par la mise en place d’un système de management de la qualité et de gestion des risques.
Les indicateurs de qualité
Dans cette dynamique d’amélioration continue, la politique de gestion des risques et notamment la lutte contre le risque infectieux est particulièrement active. L’organisation mise en place ainsi que les moyens déployés sont appréciés par un score national pour lequel la clinique de l’Anjou obtient la note A.
⇒ Consultez tous les résultats des indicateurs
La certification HAS
La certification de la HAS est une évaluation obligatoire des établissements de santé, basée sur l’identification des risques, la qualité réelle de la prise en charge et le travail en équipe. Celle-ci vise à permettre aux établissements d’améliorer la qualité et la sécurité des soins délivrés, la visite de certification étant adaptée et personnalisée aux spécificités et aux risques de chaque structure.
Suite à la visite de la HAS en novembre 2023, la Clinique de l’Anjou est certifiée avec la Mention Haute Qualité des Soins depuis mars 2024, plus haute distinction en matière de qualité et de sécurité des soins par la HAS. Le rapport de certification permet d’identifier ce qui fonctionne, ce qui est remarquable ou doit être amélioré dans l’établissement en priorisant les actions.
Décision de la Haute Autorité de Santé (2024)
L’accréditation HAS
L’équipe des anesthésistes réanimateurs et celle des gynécologues obstétriciens sont accréditées par la HAS.
La certification ISO
L’établissement a été certifié, par l’AFNOR, ISO 14001 : Management Environnemental pour l’ensemble de ses activités de 2009 au 3 avril 2021.
Par ailleurs, les unités de unités de stérilisation et d’endoscopie ont également été certifiées ISO 9001 : Management Qualité de 2014 au 3 avril 2021.
Les références et labels
- Lieu de santé sans Tabac
- Label Maternys
- Centre de Coordination en Cancérologie (3C)
- Label Centre Spécialisé Obésité (CSO)
- Agréé Organisme gestionnaire du Développement Professionnel Continu (ODPC)
- Établissement d’accueil d’internes en médecine
- Centre d’accueil des sapeurs pompiers volontaires
Déclaration des Evènements Indésirables associés aux soins
La Clinique de l’Anjou met en œuvre au quotidien une politique de Gestion des Risques. L’ensemble des professionnels est invité à déclarer les évènements indésirables rencontrés au cours de leur pratique auprès du bureau de gestion des risques. Chaque évènement déclaré fait l’objet d’une analyse.
Comité des vigilances
Au travers de ce comité, les vigilants en lien avec la gestion des risques, mettent en place des actions pour sans cesse améliorer la prise en charge des patients et leur sécurité.
Adaptation des prescriptions par les pharmaciens
Dans le cadre de l’équipe constituée autour de votre médecin, il vous est proposé que votre prise en charge thérapeutique bénéficie de l’expertise d’un pharmacien hospitalier exerçant au sein de l’établissement. Cette prise en charge collaborative a pour but d’assurer une réponse adaptée à vos besoins de santé en lien avec vos traitements.
Dans le cadre de cette prise en charge le pharmacien pourra renouveler et adapter certaines de vos prescriptions selon un protocole. Il est en contact étroit et direct avec l’équipe médicale et soignante qui s’occupe de vous et contactera le médecin chaque fois que nécessaire pour décider de la conduite à tenir.
Ce protocole a été mis en œuvre après décision du directeur général de l’établissement après avis de la CME et a été déclaré auprès du Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé. Son détail peut vous être remis sur simple demande.
Il vous est possible de vous opposer à ce protocole en informant un membre de l’équipe médicale. Votre opposition sera tracée dans votre dossier médical.
Selon le protocole local de renouvellement et d’adaptation des prescriptions par les pharmaciens exerçant au sein des pharmacies à usage intérieur. En référence à l’article 2 de l’arrêté du 21 février 2023 relatif au « renouvellement et à l’adaptation des prescriptions par les pharmaciens exerçant au sein des pharmacies à usage intérieur en application de l’article L. 5126-1 du code de la santé publique ».
Gestion des risques liés au matériel biomédical (matériovigilance) et aux médicaments (pharmacovigilance)
Les correspondants de ces deux vigilances s’assurent de la surveillance et de la traçabilité des dispositifs médicaux et des médicaments au sein de l’établissement.
Gestion du risque transfusionnel (hémovigilance)
Un Comité de Sécurité Transfusionnel et Hémovigilance (CSTH) s’assure de la mise en œuvre des bonnes pratiques en matière de transfusion. Il veille à l’application des protocoles, à la formation des équipes et à votre information pour un maximum de sécurité dans l’utilisation des produits sanguins.