Nos missions en cancérologie
L’infirmière de coordination
L’Infirmière de coordination organise son travail en fonction des demandes et des besoins des patients en situations complexes et/ou de leur entourage. Elle assure des fonctions transversales.
Elle intervient durant les phases de transition :
- Annonce du diagnostic ;
- Début, modification ou arrêt du traitement ;
- Annonce de récidive ;
- Transition vers les soins palliatifs.
Ses missions :
Orienter les patients et son entourage vers des associations.
Repérer les besoins des patients et de leur entourage ;
Informer, écouter, expliquer, reformuler, soutenir… (notamment sur les traitements complémentaires) ;
Evaluer les besoins en soins de support du patient pour faciliter le parcours de soins et faire le lien entre les différents acteurs des soins de support. (diététicienne, assistante sociale, psychologue) ;
Infirmière coordinatrice en cancérologie
Mme LEBRETON Nathalie (ref.cancero@clinique-anjou.fr)
Le bureau de 3C
Le 3C est une cellule de coordination transversale ayant pour finalité d’assurer une prise en charge de qualité dans le respect du plan cancer.
Le 3C coordonne et évalue l’organisation dans les champs suivants :
- La concertation pluridisciplinaire réalisée au sein des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) et notamment l’enregistrement, le partage et la traçabilité de la proposition thérapeutique au sein du Dossier Communicant de Cancérologie (DCC)
- Le Dispositif d‘Annonce
- Le respect des référentiels de bonnes pratiques cliniques
- La remise du Programme Personnalisé de Soins (PPS) et le Programme de Prise en charge de l‘Après-Cancer (PPAC)
- L’accès aux Soins Oncologiques de Support (SOS)
- L’accès aux innovations et à la recherche clinique
Responsable du 3C : Docteur Frédéric MARICHEZ
Secrétaire du 3C : Mme Laura BERNARD (bernard.l@clinique-anjou.fr)