Jardin de l’Anjou & programme de médiation végétale

Il est maintenant prouvé que le contact du végétal contribue à améliorer l’état de santé des individus, qu’ils soient malades ou non, en apportant des bienfaits et en améliorant leur cadre de vie et leur environnement.

C’est de cette idée qu’est sorti de terre le Jardin de l’Anjou, un Jardin à Visée Thérapeutique conçu et réalisé dans le cadre d’une démarche participative. Cette démarche a inclus les personnels soignants et non soignants, les patients et leurs proches ainsi qu’un ensemble d’acteurs locaux pour permettre de construire le début d’un projet collectif, cohérent, rempli de sens, et qui pourra bénéficier au plus grand nombre.

Le Jardin de l’Anjou a d’ailleurs été lauréat du 8ème appel à projet « Jardin à Visée Thérapeutique » de l’association Jardins & Santé en 2021.

A la Clinique de l’Anjou, les patients admis en cancérologie peuvent bénéficier d’un programme de séances de médiation végétale au sein du Jardin de l’Anjou par le biais de l’association Cité des Soins. Le programme s’organise sur 14 semaines durant lesquelles un groupe de participants volontaires va se retrouver hebdomadairement.

L’objectif est de permettre aux participants de bénéficier des effets combinés du végétal et d’une activité collective pour contribuer à améliorer leur mieux-être global. La médiation végétale avec une démarche collégiale vise ainsi à réduire le stress chronique, la fatigue et l’anxiété, stimuler le système immunitaire ou même encore sensibiliser à une alimentation équilibrée et à la pratique d’une activité physique de faible intensité.