Le mieux-être

L’association CAMOMILLE Anjou

A l’initiative du groupe « Soins Palliatifs », une association a été créée pour apporter un confort moral aux patients de la Clinique de l’Anjou que nous accompagnons sur leur fin de vie en soins palliatifs ou hospitalisés au long court. L’Association CAMOMILLE Anjou (Calmer, Accompagner, Modeler, Offrir en Musique un Instant… des « LL » pour s’Evader à l’Anjou) finance des séances de socio-esthétique, coiffure, pédicure, etc…

Le bureau est composé du Dr Florence CHARLES (Présidente), du Dr Virginie JAOUL (Vice-Présidente), Mme Julie AUBRY (secrétaire), Mme Nathalie LEBRETON (secrétaire adjointe), Mme Marie-Agnès PLARD (trésorière) et Mme Amélie CELLIER (trésorière adjointe).

Un don reste possible tout au long de l’année via la cagnotte en ligne https://www.leetchi.com//c/camomille-anjou.
Avec votre don, bénéficiez d’avantages fiscaux : 66 % à déduire sur vos impôts sur le revenu. Un reçu fiscal vous sera envoyé sur simple demande auprès du bureau : camomilleanjou@gmail.com.

 

Pour tous, l’adhésion à cette association est possible, avec différents niveaux de cotisation (déductible fiscalement, selon la réglementation en vigueur) :

  • adhérent : 30 €
  • donateur : montant libre
  • bienfaiteur : 500 €

Télécharger le bulletin d’adhésion

Nous écrire: camomilleanjou@gmail.com

Les soins de support

Les soins de support assurent une prise en charge globale pour les patients, tant sur le plan physique, que psychologique et social. Ils prennent en compte la diversité des besoins des malades ainsi que ceux de leur entourage. Ils font partie intégrante de votre prise en charge et ne sont ni secondaires, ni optionnels.

Les soins de support répondent à des besoins qui peuvent survenir pendant la maladie et lors de ses suites et qui concernent principalement la prise en compte de la douleur, de la fatigue, les problèmes nutritionnels. Ils concernent aussi les difficultés sociales, la souffrance psychique, les perturbations de l’image corporelle et l’accompagnement de fin de vie.

Au sein de la Clinique de l’Anjou, l’équipe des soins de support est composée de :

La lutte contre la douleur

La clinique de l’Anjou s’engage à prendre en charge votre douleur.

Un Comité de Lutte contre la douleur (CLUD) est chargé de mettre en oeuvre différentes actions pour lutter efficacement contre la douleur. Le personnel soignant est formé à la prise en charge de votre douleur. Une consultation pour la douleur chronique est proposée sur le site, n’hésitez pas à demander des renseignements à l’équipe médicale.

Mesurer l’intensité de la douleur. Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, vous pouvez nous indiquer l’échelle de votre douleur en la notant de 0 à 10 en vous aidant de la réglette.

lutte_douleur

Nous allons vous aider à ne plus avoir mal ou à avoir moins mal :

  • Médicaments prescrits en fonction de la nature et de l’intensité des douleurs. Traitement ajusté en fonction de l’évaluation régulière de vos douleurs.
  • D’autres méthodes non médicamenteuses sont efficaces et peuvent être proposées comme par exemple la relaxation, l’hypnose, les massages, le soutien psychologique…

Le bureau 3C

Le 3C est une cellule de coordination transversale ayant pour finalité d’assurer une prise en charge de qualité dans le respect du plan cancer.

Le 3C coordonne et évalue l’organisation dans les champs suivants :

  • La concertation pluridisciplinaire réalisée au sein des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) et notamment l’enregistrement, le partage et la traçabilité de la proposition thérapeutique au sein du Dossier Communicant de Cancérologie (DCC)
  • Le Dispositif d‘Annonce
  • Le respect des référentiels de bonnes pratiques cliniques
  • La remise du Programme Personnalisé de Soins (PPS) et le Programme de Prise en charge de l‘Après-Cancer (PPAC)
  • L’accès aux Soins Oncologiques de Support (SOS)
  • L’accès aux innovations et à la recherche clinique

Centre de Coordination en Cancérologie (3C)