Mes droits à la Clinique de l’Anjou

La charte de la personne hospitalisée

Elle est consultable dans le livret d’accueil et affichée dans les accueils.

La personne de confiance

Pendant votre séjour, vous pouvez désigner, par écrit, une personne de votre entourage en qui vous avez toute confiance.

Cette personne pourra :

• Vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre.
  • Etre consultée dans le cas où vous ne seriez pas en mesure d’exprimer votre volonté ou de recevoir l’information nécessaire à cette fin.
  • Assister aux entretiens médicaux.
  • Cette désignation peut être annulée ou modifiée à tout moment.

Les directives anticipées

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, rédiger des directives anticipées pour le cas où, en fin de vie, elle serait hors d’état d’exprimer sa volonté. Ces directives indiquent ses souhaits concernant les conditions de limitation ou d’arrêt de traitement. Elles seront consultées préalablement à la décision médicale et leur contenu prévaut sur tout autre avis non médical. Renouvelables, elles peuvent être annulées ou modifiées à tout moment. Si vous souhaitez que vos directives soient prises en compte, sachez les rendre accessibles au médecin qui vous prendra en charge au sein de l’établissement : confiez-les lui ou signalez leur existence et indiquez les coordonnées de la personne à laquelle vous les avez confiées. Si vous désirez vous exprimer sur le sujet, un imprimé est disponible au niveau des services de soins. Demandez à votre médecin de le remplir avec vous.

L’accès à votre dossier médical

Un dossier médical d’hospitalisation est constitué au sein de l’établissement, il comporte toutes les informations de santé vous concernant.

• Vous avez la possibilité d’accéder aux informations en faisant la demande auprès de la direction par courrier postal ou mail (cdu@clinique-anjou.fr) avec photocopie de la carte d’identité du demandeur, ou copie du livret de famille et acte de décès, en indiquant le nom du praticien concerné et la date de votre hospitalisation.
  • Vous avez la possibilité de consulter sur place le dossier sur rendez-vous avec le médecin référent.

Le délai de transmission est de 8 jours pour un dossier de moins de 5 ans et jusqu’à 2 mois pour un dossier de plus de 5 ans.

La direction se porte garant de la confidentialité des informations de santé conservées par l’établissement.

Vous avez la possibilité de récupérer votre dossier sur place après appel de nos services pour vous confirmer sa mise à disposition, ou de le recevoir en recommandé avec accusé de réception.
Des frais de reproduction sont facturés à hauteur de 12,90 € si récupération sur place ou de 17,90 € si envoi postal, chèque à libeller à l’ordre de SAS Clinique de l’Anjou et à adresser au secrétariat de direction CLINIQUE DE L’ANJOU – 9 rue de l’Hirondelle – 49044 ANGERS CEDEX 01.

La copie du dossier médical ne sera communiquée qu’à réception de l’ensemble des pièces justificatives : copie carte d’identité, copie livret de famille si besoin et règlement.

La Commission Des Usagers (CDU) et l’espace des usagers

La commission contribue à l’amélioration de la prise en charge des patients en veillant au respect des droits des usagers et en participant à la politique qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches. Elle facilite également les démarches de ces personnes afin qu’elles puissent exprimer leurs griefs.

Vous pouvez solliciter les membres de la Commission pour toute demande d’information, plainte ou réclamation, en vous adressant au secrétariat de direction au 02 41 44 73 80 ou par mail : cdu@clinique-anjou.fr.

La CDU de la Clinique de l’Anjou est composée des membres suivants :

COMPOSITION DE LA CDU

Responsable qualité et présidente Mme Marina MAUSSION
Deux médiateurs désignés par le représentant légal (1 médecin et 1 non médecin). Dr Marc LOMBARD (Vice-président)

Mr Stéphane GALIEGUE

Quatre médiateurs suppléants désignés par le représentant légal (2 médecins et 2 non médecins). Dr Guillaume LEGRAND

Dr Romain DANTEC

Mme Catherine FORTIN

Mme Corine GABILLAUD

Deux représentants des usagers désignés par le directeur de l’ARS. Mme Marie-Claude TIBARI

(UFC que Choisir)

Mme Valérie GAUDINIERE

(Vivre comme avant)

Deux représentants suppléants des usagers désignés par le directeur de l’ARS. Mme Sophie RIDREMONT

(UFC que Choisir)

M. Dominique TERTRAIS

(Association des mutilés de la voix)

Le Président de la CME Dr François BADATCHEFF
Deux représentants du personnel infirmier ou aide-soignant désigné par le représentant légal. Mme Catherine FORTIN

Mme Elise GALDEANO

L’espace des usagers situé dans le hall d’accueil central à gauche du bureau des sorties, est un lieu d’accueil, d’écoute et de soutien pour les patients et leurs familles.

Vous pouvez contacter les associations lors de leurs permanences ou prendre rendez-vous auprès de l’accueil standard.

Vous pouvez, en cas de besoin, contacter un membre de la CDU tous les jeudis de 14H à 15H (sur rendez-vous au 02.41.44.71.79 ou au 02.41.44.73.80).

CONTACT ET COORDONNEES DES ASSOCIATIONS

•  UFC Que Choisir : Melle TIBARI/ Mme RIDREMONT
    Tel : 02.41.88.56.42 – Mail : contact@maineetloire.ufcquechoisir.fr
  •  Association Française d’information et d’aide aux stomisés section Anjou : Mme GIAMBI / Mme PREAU
    Tél. : 06 29 19 32 89 – Mail : marieclaude.preau@sfr.fr

• Association régionale des laryngectomisés et mutilés de la voix du Val de Loire : M. TERTRAIS
    Tél : 02 41 34 50 96 – Mail : mdlv49@orange.fr

•  Association O.S.E.Z.49 : Mme AUBIER-CHAUVELIER
    Tél : 07 82 55 86 13 – Mail : osez49@outlook.com

• Vivre comme avant : Mme GAUDINIERE
    Tél : 06.89.62.72.11 – Mail : Valerie.gaudiniere@laposte.net

La lutte contre la douleur

La clinique de l’Anjou s’engage à prendre en charge votre douleur.

Un Comité de Lutte contre la douleur (CLUD) est chargé de mettre en oeuvre différentes actions pour lutter efficacement contre la douleur. Le personnel soignant est formé à la prise en charge de votre douleur. Une consultation pour la douleur chronique est proposée sur le site, n’hésitez pas à demander des renseignements à l’équipe médicale.

Mesurer l’intensité de la douleur. Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, vous pouvez nous indiquer l’échelle de votre douleur en la notant de 0 à 10 en vous aidant de la réglette.

lutte_douleur

Nous allons vous aider à ne plus avoir mal ou à avoir moins mal :

• Médicaments prescrits en fonction de la nature et de l’intensité des douleurs. Traitement ajusté en fonction de l’évaluation régulière de vos douleurs.
  • D’autres méthodes non médicamenteuses sont efficaces et peuvent être proposées comme par exemple la relaxation, l’hypnose, les massages, le soutien psychologique…

La lutte contre les infections associées aux soins (CLIN)

L’infection associée au soin est une infection acquise au cours de l’hospitalisation.

Un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) agit en coordination avec l’équipe d’hygiène (EOH) présente sur le terrain afin de lutter contre ces infections par l’élaboration d’un programme d’actions :

• Prévention par l’application de règles d’hygiène et la mise en place de protocoles.
  • Surveillance par les évaluations des pratiques du personnel et des contrôles bactériologiques fréquents.
  • Définition d’actions de formation et d’information du personnel.
  • Évaluation périodique des résultats des actions de lutte contre ces infections.
  • Définition avec les professionnels de santé des méthodes ou indicateurs permettant d’identifier, d’analyser et de suivre le risque infectieux.