Qualité, Certification et Développement Durable

La Clinique de l’Anjou est engagée depuis sa création dans une démarche d’amélioration continue de la qualité plaçant le patient au centre de ses préoccupations. Son objectif est d’assurer des soins de qualité dans le cadre d’une prise en charge sécurisée, par la mise en place d’un système de management de la qualité et de gestion des risques.

Dans cette dynamique d’amélioration continue, la politique de gestion des risques et notamment la lutte contre le risque infectieux est particulièrement active. L’organisation mise en place ainsi que les moyens déployés pour la lutte contre les infections associés aux soins, sont appréciés par un score national pour lequel la clinique de l’Anjou obtient la note A (Tous nos résultats d’indicateurs).

 

LA SATISFACTION DES PATIENTS

La satisfaction des patients tout au long de la prise en charge fait partie de nos priorités. Pour chaque séjour, un questionnaire de satisfaction est proposé au moment de la sortie. Chaque questionnaire est analysé et permet ainsi d’améliorer de façon continue la sécurité et la qualité des prises en charge.

Ambulatoire     Hospitalisation     Néonatalogie Pédiatrie     Service des Urgences

 

LA CERTIFICATION HAS

La visite de certification V2014 de la Clinique de l’Anjou s’est déroulée en décembre 2016, avec une nouvelle méthodologie d’expertise. En mai 2017, la Clinique de l’Anjou est certifiée Niveau A pour une durée de 6 ans, validant le haut niveau de la politique qualité de la clinique de l’Anjou. Le rapport de certification est consultable sur le site de la HAS.

Décision de la Haute Autorité de Santé

 

LA CERTIFICATION AFNOR

D’une démarche ISO ……

 

La démarche d’amélioration continue de la qualité de la Clinique de l’Anjou est déjà reconnue dans le cadre des visites de Certification des experts de la Haute Autorité de Santé (HAS). Afin de valoriser cette démarche l’établissement s’est volontairement engagé dans la procédure de certification ISO 14001 puis ISO 9001 (unité de stérilisation) dont la conformité est basée sur des modèles d’exigences internationaux et universels.

  • L’ISO 14001 (V2015) traite du « management environnemental », c’est-à-dire de ce que réalise la Clinique pour minimiser les effets dommageables de ses activités sur l’environnement en améliorant sans cesse sa performance environnementale.
  • L’ISO 9001 (V2015) spécifie les exigences relatives au système de management de la qualité, c’est à dire que la clinique doit peut démontrer son aptitude à fournir régulièrement un produit ou un service conforme aux attentes des patients et aux exigences légales et réglementaires en l’occurrence les dispositifs médicaux et matériels issus de l’unité de stérilisation et de désinfection.

L’établissement est certifié ISO 14001 depuis 2009 et ISO 9001 depuis 2014, en cela l’AFNOR, organisme certificateur, reconnait la pertinence de la démarche instaurée au sein de la Clinique et lui apporte un label supplémentaire, gage de qualité et de sécurité des soins. Le dernier audit de renouvellement a eu lieu en mars 2018. Le certificat de l’AFNOR est valable jusqu’au 3 avril 2021.

 

Certificat AFNOR ISO 14001      Certificat AFNOR ISO 9001

Concrètement depuis sa création en 2002, la Clinique de l’Anjou a toujours eu à cœur de respecter l’environnement que ce soit lors des travaux, dans sa politique d’achats ou encore dans ces pratiques professionnelles. La dénomination interne « clinique verte » a été créée à l’occasion de l’initiation de la démarche environnementale.

L’établissement se veut novateur et moteur pour le domaine de la santé, c’est pourquoi la clinique est équipée d’une chaudière « biomasse », de bornes de recharge pour voitures électriques à disposition des salariés et des visiteurs et plus récemment des ruches (dont une ruche pédagogique) ont été installées sur le terrain arboré de l’établissement.

….. Vers une démarche de développement durable

Forte de son expérience en matière de management environnementale la Direction de la Clinique de l’Anjou s’est naturellement tournée vers le déploiement d’une démarche de Développement Durable.

Cette notion introduite en 1987 par la commission mondiale sur l’environnement et le développement ou commission Brundtland, définie comme suit « Un développement qui répond aux générations du présent sans compromettre la capacité des générations du futur à répondre aux leurs ».

La Clinique œuvre donc au respect de ce principe en intégrant dans son fonctionnement les trois composantes du développement durable.

 

 

 

 

Quelques actions :
– Utilisation d’énergie renouvelable
– Achats régionaux et de saison pour la restauration
– Promotion de la qualité de vie au travail
-Communication sur les « gestes malins »

Exigences environnementales à destination des prestataires

Extrait de la politique de développement durable et de management qualité en unité de stérilisation et endoscopie 2018-2020

La mission de la Clinique de l’Anjou est de délivrer des soins, de développer des actions de prévention et promotion de la santé à destination des populations, les patients de médecine, de chirurgie et
d’obstétrique ;
– En prodiguant des soins de qualité ;
– En assurant un haut niveau de sécurité ;
– En s’inscrivant dans la politique nationale de santé publique ;
– En prenant en compte les trois dimensions du développement durable : économique, environnementale et sociétale.

Depuis 2009, la Clinique de l’Anjou met en œuvre une démarche de certification ISO 14001 pour l’ensemble de l’établissement et depuis 2014, une démarche de certification ISO 9001 pour son unité de stérilisation et d’endoscopie.

Pour construire sa politique qualité et environnement, la direction de la Clinique de l’Anjou s’appuie sur les résultats de l’analyse environnementale interne, dans une perspective de cycle de vie, et sur les
observations provenant de l’écoute des patients et des évolutions en matière de politique environnementale nationale.

Management environnemental :
Pour la Clinique de l’Anjou, les enjeux (internes & externes) de la démarche de certification ISO 14001 sont
– Une gestion saine et durable qui préserve les intérêts de la clinique et limite les préjudices pour
l’environnement
– Le maintien de la satisfaction des patients à un niveau élevé ;
– La dynamique de la qualité de vie au travail et de la mobilisation de l’ensemble des professionnels ;
– L’innovation et l’intégration de nouvelles technologies dans les soins ;
– Le développement de nouvelles prises en charge, pour proposer une offre complète & diversifiée qui se démarque des autres acteurs angevins ;
– L’engagement à satisfaire aux obligations de conformité.

Dans le cadre de l’amélioration continue du système de management, la direction de la Clinique de l’Anjou s’engage dans le suivi et l’amélioration de la performance énergétique. Pour ce faire, différents indicateurs de performance sont suivis, tels que les consommations d’énergies ou la production des déchets.

Management qualité en unité de stérilisation et endoscopie :
Pour la Clinique de l’Anjou, les enjeux (internes & externes) de la démarche de certification ISO 9001 sont
– Le développement de la capacité organisationnelle technique de stérilisation et désinfection pour l’ensemble des dispositifs médicaux ;
– La garantie des ressources humaines, organisationnelles et techniques nécessaires au respect des exigences réglementaires ;
– Le développement de la relation de confiance avec les parties intéressées dont les clients.

De même que pour le management environnemental, la direction de la Clinique de l’Anjou s’engage dans le suivi et l’amélioration de la performance des processus de stérilisation et d’endoscopie en mesurant divers indicateurs de performance.

Suivi des indicateurs & Communication :
Le suivi périodique des indicateurs lors des revues de direction est garant de l’évaluation de l’efficacité des actions et de l’opérationnalité du système de management de la qualité.
Cette politique est accessible à l’ensemble des collaborateurs de la Clinique de l’Anjou, ainsi qu’à tous
les acteurs intéressés préalablement identifiés.