Qualité, Certification et Développement Durable

La Clinique de l’Anjou est engagée depuis sa création dans une démarche d’amélioration continue de la qualité plaçant le patient au centre de ses préoccupations. Son objectif est d’assurer des soins de qualité dans le cadre d’une prise en charge sécurisée, par la mise en place d’un système de management de la qualité et de gestion des risques.

Dans cette dynamique d’amélioration continue, la politique de gestion des risques et notamment la lutte contre le risque infectieux est particulièrement active. L’organisation mise en place ainsi que les moyens déployés pour la lutte contre les infections associés aux soins, sont appréciés par un score national pour lequel la clinique de l’Anjou obtient la note A (Tous nos résultats d’indicateurs).

 

LA SATISFACTION DES PATIENTS

La satisfaction des patients tout au long de la prise en charge fait partie de nos priorités.

Pour chaque séjour, un questionnaire de satisfaction est proposé au moment de la sortie. Chaque questionnaire est analysé et permet ainsi d’améliorer de façon continue la sécurité et la qualité des prises en charge.

Satisfaction en Ambulatoire
Satisfaction en “Ambu court”
Satisfaction en Hospitalisation / Maternité
Satisfaction en Néonatalogie / Pédiatrie
Satisfaction aux Urgences

 

Par ailleurs, la Clinique de l’Anjou participe au dispositif national, pilotée par la Haute Autorité de Santé (HAS), de mesure de la satisfaction et recueil d’expérience des patients hospitalisés : E-Satis.

Dans un délai de 2 à 10 semaines après sa sortie, le patient reçoit un mail, envoyé automatiquement par la plateforme e-Satis de l’ATIH, contenant un lien unique, individuel et sécurisé lui permettant de se connecter au questionnaire e-Satis adapté, en ligne. Le questionnaire est adapté au motif de prise en charge du patient (hospitalisations de plus de 48h en Médecine, Chirurgie, Obstétrique ; chirurgie ambulatoire) et suit les étapes du parcours du patient : de son accueil à sa sortie de l’établissements de santé.

A partir des réponses des patients, la HAS calcule un indicateur pour chaque établissement de santé : le score de satisfaction globale et d’expérience, qui est exprimé sur 100. Ces résultats sont diffusés publiquement sur le site de la HAS.

 

LA CERTIFICATION HAS

La visite de certification V2014 de la Clinique de l’Anjou s’est déroulée en décembre 2016, avec une nouvelle méthodologie d’expertise. En mai 2017, la Clinique de l’Anjou est certifiée Niveau A pour une durée de 6 ans, validant le haut niveau de la politique qualité de la clinique de l’Anjou. Le rapport de certification est consultable sur le site de la HAS.

Décision de la Haute Autorité de Santé

La prochaine de visite de certification V2020 ou “Certification des établissements de santé pour la qualité des soins” est prévue en septembre 2023.

 

LA CLINIQUE VERTE

Depuis sa création en 2002, la Clinique de l’Anjou a toujours eu à cœur de respecter l’environnement que ce soit lors des travaux, dans sa politique d’achats ou encore dans ces pratiques professionnelles. La dénomination interne « Clinique Verte » a été créée à l’occasion de l’initiation de la démarche environnementale.

L’établissement se veut novateur et moteur pour le domaine de la santé, c’est pourquoi la clinique est équipée d’une chaudière « biomasse », de bornes de recharge pour voitures électriques à disposition des salariés et des visiteurs… Des ruches (dont une ruche pédagogique) ont également été installées sur le terrain arboré de l’établissement.

Une démarche de développement durable

Forte de son expérience en matière de management environnementale la Direction de la Clinique de l’Anjou s’est naturellement tournée vers le déploiement d’une démarche de Développement Durable.

Cette notion introduite en 1987 par la commission mondiale sur l’environnement et le développement ou commission Brundtland, définie comme suit « Un développement qui répond aux générations du présent sans compromettre la capacité des générations du futur à répondre aux leurs ».

La Clinique œuvre donc au respect de ce principe en intégrant dans son fonctionnement les trois composantes du développement durable.

 

 

 

 

Quelques actions :
– Achats de produits régionaux et de saison pour la restauration
– Promotion de la Qualité de Vie au Travail
– Communication sur les “gestes malins”
– Réalisation d’un film avec les éco-correspondants

Les professionnels de la Clinique Verte, acteurs pour l’environnement…

 

La mission de la Clinique de l’Anjou est de délivrer des soins, de développer des actions de prévention et promotion de la santé à destination des populations, les patients de médecine, de chirurgie et d’obstétrique ;
– En prodiguant des soins de qualité ;
– En assurant un haut niveau de sécurité ;
– En s’inscrivant dans la politique nationale de santé publique ;
– En prenant en compte les trois dimensions du développement durable : économique, environnementale et sociétale.

Pour construire sa politique qualité et environnement, la direction de la Clinique de l’Anjou s’appuie sur les résultats de l’analyse environnementale interne, dans une perspective de cycle de vie, et sur les observations provenant de l’écoute des patients et des évolutions en matière de politique environnementale nationale.

Pour la Clinique de l’Anjou, les enjeux (internes & externes) de la Clinique Verte sont :
– Une gestion saine et durable qui préserve les intérêts de la clinique et limite les préjudices pour l’environnement ;
– Le maintien de la satisfaction des patients à un niveau élevé ;
– La dynamique de la qualité de vie au travail et de la mobilisation de l’ensemble des professionnels ;
– L’innovation et l’intégration de nouvelles technologies dans les soins ;
– Le développement de nouvelles prises en charge, pour proposer une offre complète & diversifiée qui se démarque des autres acteurs angevins ;
– L’engagement à satisfaire aux obligations de conformité.

Dans le cadre de l’amélioration continue du système de management, la direction de la Clinique de l’Anjou s’engage dans le suivi et l’amélioration de la performance énergétique. Pour ce faire, différents indicateurs de performance sont suivis, tels que les consommations d’énergies ou la production des déchets.

 

La certification ISO

L’établissement a été certifié, par l’AFNOR,  ISO 14001 : Management Environnemental pour l’ensemble de ses activités de 2009 au 3 avril 2021.

Par ailleurs, les unités de unités de stérilisation et d’endoscopie ont également été certifiées ISO 9001 : Management Qualité de 2014 au 3 avril 2021.