Qualité, Certification et Développement Durable

La Clinique de l’Anjou est engagée depuis sa création dans une démarche d’amélioration continue de la qualité plaçant le patient au centre de ses préoccupations. Son objectif est d’assurer des soins de qualité dans le cadre d’une prise en charge sécurisée, par la mise en place d’un système de management de la qualité et de gestion des risques.

Dans cette dynamique d’amélioration continue, la politique de gestion des risques et notamment la lutte contre le risque infectieux est particulièrement active. L’organisation mise en place ainsi que les moyens déployés pour la lutte contre les infections associés aux soins, sont appréciés par un score national pour lequel la clinique de l’Anjou obtient la note A (Tous nos résultats d’indicateurs).

LA CERTIFICATION HAS

HAS

La visite de certification V2014 de la Clinique de l’Anjou s’est déroulée en décembre 2016, avec une nouvelle méthodologie d’expertise. En mai 2017, la Clinique de l’Anjou est certifiée Niveau A pour une durée de 6 ans, validant le haut niveau de la politique qualité de la clinique de l’Anjou. Le rapport de certification est consultable sur le site de la HAS.

Décision de la Haute Autorité de Santé

LA CERTIFICATION AFNOR (ISO)

Afnor normalisation

La clinique de l’Anjou est certifiée ISO 14001 pour sa démarche environnementale depuis juillet 2009. Le service de stérilisation est certifié ISO 9001 depuis décembre 2014.

Certification ISO 14001, management environnemental, certification de toutes les activités de la clinique

Depuis sa création en 2002, la Clinique de l’Anjou a toujours eu à cœur d’œuvrer dans le respect de l’environnement que ce soit lors des constructions, dans sa politique d’achats ou dans les pratiques professionnelles.

La démarche ISO 14001 a été initiée en 2008, par la direction, en mode projet structuré autour d’un pilote et d’un groupe de travail « qualité environnement ». La dénomination interne « clinique verte » a également été créée. En Juillet 2009, la Clinique de l’Anjou a été certifiée  ISO 14001 par l’AFNOR. Depuis, ce certificat est renouvelé tous les trois ans (avec un audit de contrôle annuel), le dernier renouvellement a eu lieu en mars 2017.

Certification ISO 9001, certification de l’unité de stérilisation

La certification ISO est le résultat d’une démarche d’amélioration continue de la qualité qui vise à garantir la conformité de l’organisation étudiée à des modèles d’exigences internationaux et universels. Cette démarche est très présente dans le secteur industriel mais aussi dans celui des services. Elle n’a pas de caractère obligatoire.

Cependant, la Clinique de l’Anjou a souhaité faire certifier son unité de stérilisation et sa politique de développement durable.

La Clinique de l’Anjou s’est engagée dans la démarche en septembre 2013. L’établissement a été certifié ISO 9001 en décembre 2014. Le certificat est valable 3 ans, cependant un auditeur AFNOR effectue chaque année un audit de suivi pour s’assurer de la pérennité de la démarche d’amélioration continue de la qualité du secteur de stérilisation.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Forte de ces expériences la Clinique l’Anjou s’est tout naturellement tournée vers une démarche de Développement Durable en intégrant les trois composantes : Social, Environnement & Economique, dans ses projets. Ceci peut être illustré, par exemple, par l’installation de trois bornes de recharge pour voitures électriques.