Qualité, Certification et Développement Durable

La Clinique de l’Anjou est engagée depuis sa création dans une démarche d’amélioration continue de la qualité plaçant le patient au centre de ses préoccupations. Son objectif est d’assurer des soins de qualité dans le cadre d’une prise en charge sécurisée, par la mise en place d’un système de management de la qualité et de gestion des risques.

Dans cette dynamique d’amélioration continue, la politique de gestion des risques et notamment la lutte contre le risque infectieux est particulièrement active. L’organisation mise en place ainsi que les moyens déployés pour la lutte contre les infections associés aux soins, sont appréciés par un score national pour lequel la clinique de l’Anjou obtient la note A (Tous nos résultats d’indicateurs).

 

LA CERTIFICATION HAS

La visite de certification V2014 de la Clinique de l’Anjou s’est déroulée en décembre 2016, avec une nouvelle méthodologie d’expertise. En mai 2017, la Clinique de l’Anjou est certifiée Niveau A pour une durée de 6 ans, validant le haut niveau de la politique qualité de la clinique de l’Anjou. Le rapport de certification est consultable sur le site de la HAS.

Décision de la Haute Autorité de Santé

 

LA CERTIFICATION AFNOR

D’une démarche ISO ……

La démarche d’amélioration continue de la qualité de la Clinique de l’Anjou est déjà reconnue dans le cadre des visites de Certification des experts de la Haute Autorité de Santé (HAS). Afin de valoriser cette démarche l’établissement s’est volontairement engagé dans la procédure de certification ISO 14001 puis ISO 9001 (unité de stérilisation) dont la conformité est basée sur des modèles d’exigences internationaux et universels.

  • L’ISO 14001 (V2015) traite du « management environnemental », c’est-à-dire de ce que réalise la Clinique pour minimiser les effets dommageables de ses activités sur l’environnement en améliorant sans cesse sa performance environnementale.
  • L’ISO 9001 (V2015) spécifie les exigences relatives au système de management de la qualité, c’est à dire que la clinique doit peut démontrer son aptitude à fournir régulièrement un produit ou un service conforme aux attentes des patients et aux exigences légales et réglementaires en l’occurrence les dispositifs médicaux et matériels issus de l’unité de stérilisation et de désinfection.

L’établissement est certifié ISO 14001 depuis 2009 et ISO 9001 depuis 2014, en cela l’AFNOR, organisme certificateur, reconnait la pertinence de la démarche instaurée au sein de la Clinique et lui apporte un label supplémentaire, gage de qualité et de sécurité des soins. Le dernier renouvellement a eu lieu en mars 2017.

Concrètement depuis sa création en 2002, la Clinique de l’Anjou a toujours eu à cœur de respecter l’environnement que ce soit lors des travaux, dans sa politique d’achats ou encore dans ces pratiques professionnelles. La dénomination interne « clinique verte » a été créée à l’occasion de l’initiation de la démarche environnementale.

L’établissement se veut novateur et moteur pour le domaine de la santé, c’est pourquoi la clinique est équipée d’une chaudière « biomasse », de bornes de recharge pour voitures électriques à disposition des salariés et des visiteurs et plus récemment des ruches (dont une ruche pédagogique) ont été installées sur le terrain arboré de l’établissement.

….. Vers une démarche de développement durable

Forte de son expérience en matière de management environnementale la Direction de la Clinique de l’Anjou s’est naturellement tournée vers le déploiement d’une démarche de Développement Durable.

Cette notion introduite en 1987 par la commission mondiale sur l’environnement et le développement ou commission Brundtland, définie comme suit « Un développement qui répond aux générations du présent sans compromettre la capacité des générations du futur à répondre aux leurs ».

La Clinique œuvre donc au respect de ce principe en intégrant dans son fonctionnement les trois composantes du développement durable.

Quelques actions :
– Utilisation d’énergie renouvelable
– Achats régionaux et de saison pour la restauration
– Promotion de la qualité de vie au travail